Home / Software Posts / Formats de Fichiers pris en charge par MicroStation

Formats de Fichiers pris en charge par MicroStation

Bentley Expert Profile Image

Bentley Expert

CAD Engineers like MicroStation Benefits

Share

Le format de fichier de base pour MicroStation est celui des fichiers de conception (DGN), mais MicroStation prend également en charge d’autres formats de fichiers. Dans cet article, nous nous intéressons aux différents formats de fichiers avec lesquels vous pouvez travailler dans MicroStation.

Qu’est-ce qu’un format de fichier ? Ce terme désigne la manière dont un fichier contenant des informations graphiques (vecteur ou trame) est stocké sur votre ordinateur sous forme de bits et d’octets. Chaque éditeur de logiciels utilise sa propre méthode, qui convient le mieux à l’objectif visé. Vous vous demandez peut-être : existe-t-il un standard en la matière ? La réponse est oui, mais il existe de nombreux standards pour les formats de fichiers. C’est bien là le problème. Heureusement, dans MicroStation, de nombreux formats de fichiers différents sont pris en charge.

Dans ce cas, « pris en charge » signifie :

  • Le fichier peut être ouvert en lecture seule ou joint en tant que référence ;
  • Le fichier peut être ouvert en lecture et en écriture et modifié ;
  • Pour l’importation, un fichier peut être lu et stocké au format DGN ;
  • Pour l’exportation, un fichier peut être enregistré dans un autre format de fichier

MicroStation prend en charge les formats de fichiers DGN, V7 et DWG. Le format V7 est une ancienne version du format DGN. DWG est le format de fichier d’AutoCAD.

Le processus qui consiste à faire passer un fichier d’un format à un autre est appelé « conversion ». Cela revient à traduire un texte d’une langue à une autre. Comme dans une traduction, il existe toujours un risque de perte d’informations pendant le processus de conversion. Pour une traduction, on utilise un dictionnaire et des règles de grammaire. La conversion, elle, est contrôlée par des paramètres. Il est donc préférable d’éviter les conversions dans votre workflow. Ne convertissez pas les fichiers dans un autre format, à moins que cela soit réellement nécessaire.

Explorons désormais les formats de fichiers pris en charge par MicroStation !

Enregistrer sous

Vous pouvez utiliser l’option « Enregistrer sous » pour les formats de fichiers que MicroStation peut ouvrir en mode lecture/écriture.

CAD file format

 

Vous pouvez également utiliser l’outil Exportation. La différence réside dans le fait que l’option « Enregistrer sous » ouvrira le nouveau fichier après la conversion. L’outil Exportation génère le nouveau fichier sans l’ouvrir.

Outil Importation

L’outil « Importation » permet de lire les données vectorielles d’un fichier qui n’est pas au format DGN dans un fichier DGN ouvert simultanément. Dans le menu sous-jacent, sous Importation, vous pouvez voir plusieurs formats de fichiers regroupés en trois catégories.

Importing design files

 

Exportation

L’option « Exportation » se trouve dans le même menu. Elle permet de lire les données de votre modèle actuellement ouvert dans un fichier d’un autre format. Les nombreux formats de fichiers sont regroupés en quatre catégories.

Exporting design files

 

Joindre en tant que référence

L’option « Joindre en tant que référence » sert à afficher les données vectorielles de tous les types de formats de fichiers. Ce type de fichier comporte des données graphiques en tant qu’arrière-plan en mode lecture seule pour votre conception. En joignant un fichier, vous pouvez définir des attributs tels que la présentation, la symbologie et la position. Vous trouverez ci-dessous la liste des formats de fichiers que vous pouvez joindre en tant que référence à votre modèle de conception.

Attaching Reference in Design Files

 

Joindre une trame

Il existe de très nombreux formats de fichier de trame. Au moment de joindre le fichier, vous pouvez définir la position, la séquence d’affichage, la transparence, et bien plus encore.

DGN file and DWG file

Conversion de trame

MicroStation permet également de convertir les fichiers de trame d’un format à un autre. Vous pouvez modifier la taille, la résolution, la couleur et le système de coordonnées géographiques. La boîte de dialogue se présente comme ceci :

CAD file format

 

Nuage de points et maillage de la réalité

Voici la liste de tous les formats de fichiers de nuages de points pris en charge par MicroStation.

Design files

 

Après lecture, le nuage de points est converti au format de l’utilisateur interne (.pod). Dans la boîte de dialogue Nuage de points, certaines options d’exportation et de conversion sont disponibles.

Point Cloud design files

 

Pour obtenir la liste la plus récente des formats de fichiers pris en charge, consultez la documentation d’aide de MicroStation. Vous trouverez ces renseignements dans la documentation du produit. Depuis la mise à jour 15, il est possible de joindre un i-modèle en tant que référence.

Dans OpenCity MAP, d’autres formats sont pris en charge, notamment les formats SIG.

Relevant Tags

These learning opportunities range from complete courses that cover an entire workflow to just-in-time training that only take a few ...
Read this inspiring interview with Value Engineering on how they increased the efficiency of major road network starting with one ...
Overall, MicroStation is a powerful tool for civil design projects from roads to bridges, tunnels to railways, and everything in ...

Subscribe to The Bentley Brief

Stay ahead of the curve with the latest infrastructure news and insights.